Qu’est-ce que la pansexualité ?

La pansexualité est une orientation sexuelle caractérisée par le potentiel d’attraction esthétique, d’amour romantique ou de désir sexuel envers des personnes de n’importe quel sexe ou genre. Ce terme a été inventé à la place de bisexuel pour illustrer le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être exclusivement attiré par les hommes ou les femmes. Au contraire, on peut être attiré par les deux ou par toute combinaison incluant tous les genres, du haut en bas du spectre

Les pansexuels sont également attirés sexuellement et romantiquement par toute personne qui s’identifie comme homme/femme/transgenre/non-binaire (quel que soit son sexe biologique). Ils peuvent se qualifier de « queer » s’ils sont encore en train d’explorer leur sexualité et préfèrent ne pas encore être étiquetés. Les pansexuels utilisent parfois des pronoms non traditionnels tels que »ze » ou « hir ».

Un pansexuel peut être attiré romantiquement par un homme cisgenre, une femme cisgenre, un homme transgenre, une femme transgenre, une personne intersexe et/ou toute autre combinaison d’hommes et de femmes.

***

LA PANSEXUALITÉ N’EST PAS L’HOMOSEXUALITÉ.

2. Ce terme, utilisé à la place de bisexuel, a été créé pour illustrer qu’il n’est pas nécessaire d’être exclusivement attiré par les hommes ou les femmes. Il est possible d’être attiré par les deux sexes ou par toute combinaison de genres. Le terme pansexuel a été créé par le sexologue Alfred Kinsey dans les années 1940. La bisexualité a été inventée en 1868 par Krafft-Ebing dans son ouvrage « Psychopathia Sexualis »et dans la sexologie de la fin du 19e et du début du 20e siècle, les termes hétéro et homosexualité ont été inventés pour classer les gens dans l’un des deux groupes suivants : les hétérosexuels (qui expriment un intérêt sexuel pour l’autre « sexe ») et les homosexuels (qui expriment exclusivement un intérêt sexuel pour le même « sexe »).La bisexualité en tant que concept a été introduite pour décrire un individu comme étant attiré par les deux sexes. Le terme, comme le mot hétérosexuel, est également basé sur le sexe biologique et non sur le genre ou l’identité de genre.

LA PANSEXUALITÉ N’EST PAS L’HOMOSEXUALITÉ. LES PANSEXUELS PEUVENT ÊTRE HOMOSEXUELS, HÉTÉROSEXUELS

Au contraire, on peut être attiré par les deux ou par toute combinaison incluant tous les genres du haut en bas du spectre indépendamment du sexe biologique ou du genre social de cette personne.Le préfixe pan- vient du grec et signifie « tous » – indiquant un sentiment d’attirance pour tous les genres, et pas seulement pour deux. Au cours de l’histoire, ce terme alternatif a été utilisé plus fréquemment que le terme « bisexuel », car il décrivait des personnes ayant des désirs homosexuels et qui agissaient en fonction de ces désirs mais avaient également des désirs hétérosexuels et les mettaient en pratique.

De nos jours, le terme « pansexuel » est utilisé pour décrire les personnes qui sont attirées par tous les genres, y compris les hommes et les femmes cisgenres, les hommes et les femmes transgenres, les personnes intersexuées, les hommes et les femmes transgenres, etc., plutôt que par deux sexes ou genres seulement.6. La pansexualité ne doit pas être confondue avec le polyamour, qui signifie aimer plus d’une personne en même temps et avoir des relations amoureuses avec plus d’une personne à la fois.

De nombreuses choses concernant la pansexualité peuvent sembler étranges aux personnes qui ne sont pas familières avec ce mode de pensée, mais c’estla façon dont les pansexuels ressentent et vivent leur attirance sexuelle ou romantique.Pan signifie tous, quel que soit le sexe ; la pansexualité est le sentiment d’être attiré par tous les sexes. Que vous soyez un homme cisgenre, un homme transgenre, une femme intersexe – vous pouvez être attiré par ces personnes tout autant que les femmes cisgenres.

La pansexualité n’est pas non plus la même chose que la bisexualité, qui signifie généralement que vous êtes attiré par deux genres ou plus. Pour les pansexuels, peu importe qu’il n’y ait que deux genres dans le monde – ils se sentent également attirés par tous, quel que soit leur sexe biologique ou leur genre social.Personnesqui sont bisexuels se sentent généralement attirés par deux ou plusieurs genres. Les pansexuels, quant à eux, ne limitent pas leur attirance en fonction du sexe biologique ou du genre social. Ils peuvent être attirés par des hommes et des femmes cisgenres, des hommes et des femmes trans, des personnes intersexuées, etc.

Qu’est-ce que ça veut dire cis ?

En linguistique, une personne cisgenre est une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été attribué à la naissance.

Elle est également appelée « non-trans », ce qui signifie qu’elle s’identifie à l’identité de genre et au sexe qui lui ont été attribués à la naissance. Le préfixe cis- vient du latin et signifie « de ce côté-ci de ».

Les personnes cisgenres ont été historiquement sous-représentées dans les discussions sur l’identité de genre, les personnes transgenres et la dynamique queer, car leur identité ne varie pas de la norme sociétale (c’est-à-dire le sexe assigné à la naissance). D’autre part, les personnes trans* font l’expérience d’un décalage entre leur identité de genre et le sexe qui leur a été assigné – elles peuvent ou non ressentir une gêne par rapport à leur corps ou à certains aspects de leur viepour cette raison.

La pansexualité n’est pas la bisexualité ou l’homosexualité ! Ce n’est pas la même chose qu’être bisexuel et cela ne signifie pas que vous êtes attiré uniquement par des personnes qui s’identifient comme bisexuelles. Les pansexuels peuvent être attirés par des lesbiennes, des hommes gays, des femmes et des hommes bisexuels, des personnes transgenres, des personnes intersexuées – toute personne ayant une identité de genre et une orientation sexuelle.