Comment trouver l’Amour sur Internet ?

Pourquoi avons-nous tant de mal à trouver l’Amour en ligne ?

 

Trouver l’Amour sur internet, comme dans la vraie vie, n’est pas chose facile, telle la quête du Graal ou une chasse au trésor, pour le bien le plus précieux qui soit à nos yeux.

 

 

Pourquoi est-ce donc si difficile de trouver l’Amour sur un site de rencontres ?

 

Principales raisons qui sont autant d’obstacles sur le chemin de l’Amour :

 

Déshumanisation et Consommation

 

De nos jours, beaucoup de célibataires ont la sensation d’avoir perdu leur identité en étant réduits à de simples produits de consommation, jetables car interchangeables. Sur les sites de rencontres, on zappe ou on swipe les profils comme dans un catalogue ou dans les rayons d’un supermarché.

 

De plus, avec les tests de personnalité, des algorithmes de « matching » trouvent à notre place l’être à aimer, après avoir coché des cases ou répondu à de simples QCM, comme garantie de futurs succès. Du coup on ne fait plus l’effort et on ne prend plus le temps, d’aller à la découverte de l’autre au-delà de ces « cases ».

Le lien humain entre les deux célibataires ne s’est pas réellement créé en amont, avant de « consommer » la rencontre, et on commence alors une histoire, sans presque rien savoir de l’autre, ni qui il est et s’il nous correspond.

 

Un nombre de célibataires colossal

 

Certes les 19 millions de célibataires augmentent les possibilités de partenaires potentiels, mais ils renforcent surtout l’indécision, dans un choix précipité par l’urgence de ne plus être seul.

Aujourd’hui on ne prend plus le temps de se rencontrer, de découvrir la singularité de l’autre, et d’apprendre à se connaître plus profondément.

On ne fait plus que se « trouver »… sans jamais vraiment se trouver !

 

Banalisation de la rencontre facile et trivialité

 

Cette banalisation de la rencontre a eu pour effet d’accroître l’importance de la trivialité de l’Amour au détriment de sa profondeur, sans crainte de la rupture, puisque le « vivier » de remplaçant(e)s potentiel(le)s semble « infini ». Et puis, en éternel insatisfait que nous sommes, on se dit presque toujours que l’on peut trouver mieux.

 

Qui plus est, elle a largement contribué à institutionnaliser le désengagement et ainsi, la légèreté dans l’Amour. Or, la grande histoire d’Amour ne peut se contenter de ça, elle est infiniment plus profonde et plus riche.

D’où ce décalage et ces échecs à répétition, on se rencontre, on se consomme car c’est très agréable, mais au final, on ne vit jamais totalement l’Amour.

 

Disparité dans les recherches

 

Entre ceux qui cherchent le grand Amour et ceux qui viennent juste pour trouver du réconfort, ou pour tester leur attractivité et leur pouvoir de séduction ou simplement pour collectionner les conquêtes, pas facile d’y voir très clair !

En effet, tout le monde est là pour montrer le meilleur de lui-même (voire prétendre plus) afin de parvenir… à ses fins, mais chacun garde bien pour lui, ce qui le motive vraiment.

Dans tout ce méli-mélo de célibataires, pas simple de démêler le vrai du faux.

 

Rencontres virtuelles et Fantasmes

 

Que l’on se rencontre d’abord avec les yeux, comme dans la vraie vie ou sur un site de rencontres, ou, que l’on rencontre et découvre l’autre avant de voir son visage, comme sur le site de rencontres Harmony of Souls , dans les deux cas le fantasme est là, et sera impossible à éviter, car il est indissociable de la vie de l’humain. Quand l’autre nous plaira d’abord avec les yeux, nous fantasmerons sur qui il est en tant que personne, et quand il nous plaira d’abord pour ce qu’il est, nous fantasmerons sur à qui il ressemble.

Accepter donc que le fantasme fasse partie de la rencontre et que l’on ne peut y échapper. À chacun ensuite de savoir ce qui lui importe le plus, l’image ou qui est vraiment l’autre, pour que ses futurs choix soient plus pertinents.

 

Comment trouver l’Amour sur Internet alors ?

 

Tout d’abord en le cherchant telle la chasse au trésor la plus importante et la plus palpitante de votre vie !

Ne pas se contenter seulement de vivre pleinement son histoire d’Amour une fois qu’elle est trouvée, mais la rendre encore plus belle et mémorable, en savourant tout aussi pleinement les prémices de cette histoire !

Où et comment l’on s’est rencontré ? Comment on a appris à se connaître puis à se découvrir ? Quand, les premiers sentiments sont-ils nés ? Quand, la séduction a-t-elle débuté, comment s’est-elle passée ? Combien de temps à se chercher, à jouer à se chercher ?… Jusqu’au jour où… !

 

Tout le monde rêve de l’histoire d’Amour qui surviendrait à l’improviste au détour d’une rue, sans qu’on s’y attende et par hasard, car cela rajouterait à la magie irrationnelle de l’Amour que l’on aime tant.

Mais, on optimise ses chances de trouver cette grande histoire d’Amour, si on ne fait justement pas, les choses par hasard ! Et même si les sites de rencontres ont leurs mauvais côtés comme toute chose, ils ont ce grand avantage sur la rencontre dans la vraie vie, c’est de laisser moins de place au hasard, en offrant la possibilité d’apprendre à mieux découvrir l’autre, plus en profondeur et moins en surface, avant de le consommer… trop vite !

 

Quelles sont les clés essentielles pour se donner le plus de chance de trouver l’Amour sur Internet ? :

Être soi-même et sincère, être acteur de sa recherche, se donner les moyens, bien prendre son temps, bien se connaître et savoir ce que l’on veut de sa vie, être curieux de l’autre comme on aimerait qu’on le soit de nous, communiquer davantage et plus intimement, et aimer surtout avec l’âme pas qu’avec les yeux. Enfin, toujours croire que l’histoire durable existe pour tous, comme le dit cet article du Blog HoS 

 

Après, il n’existera jamais de philtre d’amour ou de remède miracle, pour trouver l’Amour avec un grand A, on le connaîtrait depuis le temps, vu que l’on court tous après depuis des siècles.

Mais sur Internet, ce n’est certainement pas plus dur que dans la vraie vie.

Et ce qui compte le plus, ce n’est pas comment on s’est trouvé, mais de se trouver pour vivre l’Amour. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

Même la plus belle des rencontres, ne surpassera jamais l’ivresse d’une vie à deux à s’aimer réciproquement.

 

Bonne chasse… au trésor de votre vie !