Comment faire des rencontres et affirmer sa sexualité gay ? 

Le coming out est un processus de compréhension, d’acceptation et de valorisation de votre orientation/identité sexuelle. Cela implique à la fois d’explorer son identité et de la partager avec d’autres. Le coming out peut être un processus graduel ou très soudain. La première étape consiste généralement à se révéler à soi-même, souvent en réalisant que les sentiments que l’on éprouve depuis un certain temps ont un sens si on peut les définir comme gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou queers. 

Un processus compliqué ? 

Le coming out peut être un processus très difficile. Il ne suffit pas de défiler avec un drapeau lgbt dans la rue pour s’accepter et se faire accepter. Notre société impose fortement des codes de comportement concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et la plupart des gens reçoivent le message qu’ils doivent être hétérosexuels et agir conformément à la définition que la société donne de leur genre. Les gays, lesbiennes et bisexuels peuvent avoir le sentiment d’être différents ou de ne pas correspondre aux rôles attendus par leur famille, leurs amis, leur lieu de travail ou la société dans son ensemble. Le coming out implique de faire face aux réactions et aux attitudes de la société à l’égard des personnes LGBTQ. Vous pouvez avoir honte, vous sentir isolé et avoir peur.

Bien que le coming out puisse être difficile, il peut également s’agir d’un processus très libérateur. Vous pouvez avoir l’impression de pouvoir enfin être authentique et fidèle à qui vous êtes. Vous pouvez trouver toute une communauté de personnes comme vous et vous sentir soutenu et inspiré. Même s’il est effrayant de penser à faire son coming out, la récompense peut parfois valoir le défi que cela représente.

Commencer par accepter sa sexualité

Le processus de coming out ne se déroule pas à la même vitesse d’une personne à l’autre. Ce processus est très personnel. Il se produit de différentes manières et à différents âges pour différentes personnes. Certaines personnes sont conscientes de leur identité sexuelle dès leur plus jeune âge, tandis que d’autres n’y parviennent qu’après de nombreuses années. Le coming out est un processus continu, parfois tout au long de la vie.

Une fois que vous avez accepté que vous êtes lesbienne, gay, bisexuel(le), transgenre ou queer, vous pouvez décider de vous révéler aux autres ou de rester « dans le placard ». Vous êtes la seule personne à pouvoir décider quand et comment vous pouvez faire votre coming out en toute sécurité. Vous pouvez décider de faire votre coming out dans une partie de votre vie et pas dans une autre. Par exemple, certaines personnes font leur coming out auprès de leur famille mais restent au placard au travail ; d’autres font leur coming out à l’école mais restent au placard avec leur famille.

Les six étapes du coming out

La théorie de Cass, élaborée par Vivian Cass (1979), est un modèle en six étapes qui décrit le processus de développement par lequel passent les individus lorsqu’ils envisagent puis acquièrent une identité homosexuelle. Ce modèle inclut les identités lesbiennes, gay et bisexuelle. Vous pouvez vous trouver dans l’une de ces étapes. Sachez que ce que vous vivez est tout à fait normal et que beaucoup, beaucoup d’autres personnes ont vécu des expériences similaires.

Étape 1 – Confusion d’identité : 

Vous commencez à vous demander si vous êtes peut-être homosexuel. En plus d’autres pensées et sentiments, vous pouvez ressentir du déni et de la confusion.

Étape 2 – Comparaison d’identité :

 Vous acceptez la possibilité d’être homosexuel et faites face à l’isolement social que peut entraîner cette nouvelle identité.

Étape 3 – Tolérance de l’identité :

Votre acceptation de votre homosexualité augmente et vous commencez à tolérer cette identité. Bien que la confusion et la détresse concernant votre orientation sexuelle diminuent, vous pouvez ressentir une augmentation de l’isolement et de l’aliénation, car l’image que vous avez de vous-même est de plus en plus différente de ce que la société attend de vous. À ce stade, vous commencez souvent à entrer en contact avec des membres de la communauté LGBT.

Étape 4 – Acceptation de l’identité : 

Vous avez résolu la plupart des questions concernant votre identité sexuelle et vous vous êtes accepté comme homosexuel. Vous avez de plus en plus de contacts avec la communauté LGBT.

Étape 5 – Fierté identitaire :

Vous commencez à ressentir de la fierté à faire partie de la communauté LGBT et à vous immerger dans la culture LGBT. En contrepartie, vous avez moins de contacts avec la communauté hétérosexuelle. Parfois, vous pouvez même ressentir de la colère ou du rejet envers la communauté hétérosexuelle.

Étape 6 – Synthèse de l’identité : 

Vous intégrez votre identité sexuelle à d’autres aspects de votre personnalité pour qu’elle ne soit qu’une partie de votre identité globale. La colère que vous avez pu ressentir à l’égard de la communauté hétérosexuelle ou la fierté intense que vous avez pu ressentir à l’égard de votre homosexualité s’atténuent, et vous pouvez être pleinement vous-même avec des personnes des deux groupes. Vous ressentez une plus grande congruence entre votre identité publique et votre identité privée.

Considérations sur le coming out

Lorsque vous faites votre coming out, pensez aux points suivants :

Choisissez une personne qui, selon vous, vous apportera un grand soutien et qui sera la première personne à qui vous ferez votre coming out.

Lorsque vous faites votre coming out, pensez à ce que vous voulez dire et choisissez soigneusement le moment et le lieu en fonction de ce qui sera le plus sûr et le plus encourageant.

Préparez-vous à une réaction négative initiale de la part de certaines personnes. Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d’autres pour s’adapter à ce qu’elles ont entendu de votre part.

Ne perdez pas espoir si vous n’obtenez pas initialement la réaction que vous souhaitiez. N’oubliez pas que vous avez le droit d’être qui vous êtes, et de parler ouvertement de tous les aspects importants de votre identité, y compris votre orientation sexuelle. Le rejet d’une autre personne n’est en aucun cas une preuve de votre manque de valeur ou d’intérêt.

Si vous avez déjà fait votre coming out auprès d’autres personnes en qui vous avez confiance, prévenez-les et prenez le temps de parler après coup de ce qui s’est passé. Trouvez des alliés de confiance qui peuvent vous aider à faire face à vos expériences.

Obtenez du soutien et utilisez les ressources à votre disposition.